PHA
Né à Brest en 1963
Pour Pierre-Henri Argouarch alias PHA, le bâti, le mur est un compagnon, un partenaire de tous les instants.
Architecte. Diplômé en 1989. Le port brestois est sa rampe de lancement pour une re-création du monde. Il confère à ce bassin un souffle nouveau, contemporain et coloré, avec la réalisation de l’incontournable édifice Archibox, «navire amiral» de l’agence A3 (Argouarch Architectes Associés) créée en 2005.
Plasticien. Les cimaises de la galerie DMA de Rennes l’accueillent en 2012 pour une exposition « Art Archi Archibox » présentant ses projets d'architecture au travers de ses croquis et de ses tableaux. La même année, une monographie «Pierre Henri Argouarch – architecte plasticien» viendra synthétiser son œuvre architecturale et picturale.
Street artiste. Il réalise deux fresques monumentales sur des pignons d’immeubles du quartier de Recouvrance sur le thème « Ici c’est Brest». Fidèle à ses penchants dadaistes, se jouant des perspectives, il y réalise des œuvres en forme de collage sur fond de carte satellite.
« Comment aurais-je pu deviner que mes dessins, mes essais et bricolages divers, qui depuis toujours balisent ma vie dans le secret de l’atelier serviraient un jour, et au grand jour, de révélateur et de fil conducteur à mon travail d’architecte, au point d’en faire un support essentiel ! Comme si deux lignes parallèles depuis toujours se rejoignent et se croisent pour me permettre enfin d’affirmer et d’exprimer ma vision colorée de l’architecture et de la vie. »
Veine rouge
au dessus du noir,
les impatientes guettent
la rupture de l’aorte du mal.