Fi Re

Falling Man, février 2015 Falling Man, février 2015
  • acrylique sur béton
  • 100 x 120 cm
  • © Olivier Borst
  • Interview Video

    fire
  • Né en 1982 à Canton (Guangzhou, Chine)
     
    C’est à partir 2004 que FIRE intervient dans la rue avec le collectif ZoomZoo et leurs stickers puis en binôme sous le blaze FIRExRD en technique pochoir.

    FIRE et RD souffrent de voir la Chine, leur pays, à l’instar de ses homologues du vaste monde, lancée à tombeau ouvert dans une course au développement économique effrénée et oublieuse des fondements de sa culture. Durant des années, ils mettent en scène les symboles oubliés, sentant leur ville, coupée de ses racines, perdre son âme. 

    A partir de 2011, FIRE poursuit son travail en solo sur le thème des icônes traditionnelles.

    En juin 2013, il entame un projet au long cours, “Missing”, inspiré par l’attente de Godot chère à Beckett : “Que faisons-nous ici, voilà ce qu'il faut se demander. Nous avons la chance de le savoir. Oui, dans cette immense confusion, une seule chose est claire : nous attendons que Godot vienne.”

    Un personnage, réalisé au pochoir, visage théâtralisé, costumé, cravaté. Collé à la main un cornet en carton et son bouquet de fleurs fraîches. Il patiente, espère, consulte sa montre … le temps passe, les fleurs fanent… la vie continue…

    L'œuvre de FIRE sur le pan du mur de Berlin : la chute d'un homme se raccrochant à un énorme point d'interrogation. Celui des remises en cause et des questions que nous pouvons et devons poser au monde face à une situation inacceptable.

    Il n’est pas tombé du building de l’administration.
    Il a simplement chu,
    sur un tapis d’étoiles éteintes,
    en se posant une multitude de questions.