Heinz Kuzdas

Positive Vibration, avril 2014 Positive Vibration, avril 2014
  • acrylique sur béton
  • 100 x 120 cm
  • © Olivier Borst
  • Interview Video

    heinz kuzdas
  • Né à Künzelsau (Allemagne) en 1948
     
    Après un périple fougueux qui l’a mené de la France au Canada, en Amérique du Sud en passant par les Etats-Unis, Heinz Kuzdas pose ses valises à Berlin-Ouest en 1972.
     
    Philosophe, médecin, journaliste… il photographie quotidiennement et systématiquement, dès 1983 et six années durant, l’évolution des peintures et graffitis du mur de Berlin jusqu’à sa chute en Novembre 1989.
     
    Une documentation unique et essentielle qui contribua à constituer un mythique Berlin, jeune, créatif, insouciant et provocant. Des archives visuelles d’œuvres à l’incessant renouvellement, tant diurne que nocturne, en assurent la pérennité.
     
    Plus d’une centaine d’expositions internationales consacrées aux travaux de Heinz Kuzdas préservent la vitalité de cette mémoire.
     
    Sur la gigantesque toile de béton murale, il participe à l’aventure en peignant à la tombée de la nuit femmes aériennes et galaxie, en posant ses messages humanistes, ses «Positive Vibration» dénonçant l’absurdité de la Guerre froide divisant les peuples.
     
    Si l’utopie d’une Allemagne réunie devint réalité en Octobre 1990 après la chute du mur, Heinz Kuzdas poursuit son engagement pour faire tomber d’autres murs, celui des préjugés, celui qui résiste et enserre nos esprits.

    Amazones de la galaxie,
    nées sous l’œil du peintre photographe.
    Elles émettent vers nous terriens,
    les messages de paix qu’il a vécus.