Borondo

Zeitgeist, mai 2014 Zeitgeist, mai 2014
  • acrylique sur verre 
 et sur béton
  • 100 x 120 cm
  • © Olivier Borst
  • Interview Video

    borondo
  • Né à Madrid en 1989
     
    La valeur n’attend décidément pas le nombre des années. Gonzalo Borondo a, depuis quelques années déjà, réussi à imposer son style unique de personnages énigmatiques réalisés avec une énergie exceptionnelle. 

    Adolescent, il effectue ses premiers pas dans le domaine public par le graf sur matériel roulant.

    Il s’inscrit par la suite aux cours des Beaux-Arts de Madrid puis de Rome, se familiarise avec les techniques de peinture académique. Francisco de Goya, portraitiste, peintre de la fragile et terrible condition humaine, reste l’un de ses maîtres et modèles.

    Borondo veut conserver à ses œuvres toute leur force, toute leur émotion, il évite soigneusement le côté trop léché, trop parfait. «Malgré» son impressionnante technique picturale, il préserve la spontanéité et l’improvisation indispensables à son expression. 

    Il n’hésite pas à redynamiser son art par la technique de grattage de verre, confirmant ainsi son inventivité et la recherche permanente d’expérimentations et d’effets visuels innovants.

    Borondo, tel l'oiseau migrateur, vole de pays en continent au gré de fresques, de projets, de lieux motivants. 

    Il vient de publier sa première monographie, «Memento Mori», un livre sans fard et tout en liberté, porte ouverte sur son atelier et ses sources d'inspiration précieuses et souvent inédites.

    De dos,
    pour nous obliger à regarder dans la même direction,
    immolés dans un cadre classique,
    crayonné d’énergie.