JimmyC

Lou Reed, mars 2016 Lou Reed, mars 2016
  • acrylique sur béton
  • 2.60 x 120 cm
  • © Olivier Borst
  • Interview Video

    “JimmyC”
  • Né à Adelaïde (Australie) en 1973
     
    James Cochran , alias Jimmy C, a joué un rôle clé dans le développement du mouvement graffiti underground en Australie au début des années 1990.
     
    Diplômé en arts visuels de l’Université d’Australie Sud, il se passionne aussi bien pour les graffeurs new-yorkais que pour l’art aborigène des artistes locaux. La juxtaposition de ces univers si différents a forgé le style unique de Jimmy C, mélange de gouttes de peinture (dot painting) et de coulures (drip painting) réalisées exclusivement à la bombe aérosol
     
    Ses nombreux voyages et rencontres, la découverte des impressionnistes renforceront et affirmeront l’originalité des œuvres de Jimmy C et leur style pointilliste.
     
    Le rôle de l’individu dans la société, sa place dans la cité urbaine, le rapport de l’homme à son environnement, le sens de son existence sont des inspirations et réflexions constantes dans le travail de l'artiste.
     
    Comme la somme des individualités forgent une société, les gouttes de peinture, l’assemblage de ces points de couleurs, particules séparées, uniques, prennent tout leur sens par l’ensemble cohérent que l’on découvre avec du recul. Après un séjour parisien ponctué de multiples performances, Jimmy C s’est installé à Londres où il a, entre autres, collaboré en 2013 avec Liberty, l’iconique magasin londonien, pour une édition sur tissu imprimé de ses célèbres Cœurs cosmiques, lancé au cours de la London Fashion Week.
     
    Le portrait du champion olympique Usain Bolt (réalisé à l’occasion des J.O. de Londres en 2012) et la fresque de David Bowie à Brixton en 2013 (aujourd’hui lieu d'hommage et de recueillement) figurent parmi les œuvres emblématiques de l’art de Jimmy C.

    Oublions la couleur,
    naviguons dans le flou,
    empêchons-nous de mieux voir…
    Ce regard absent…Le mien peut-être ?