John Dolan
Né à Londres (Angleterre) en 1971
C’est le conte de fée du monde artistique.
Il a 10 ans lorsque John apprend que ses parents sont en fait ses grand-parents, et qu’il est l’enfant de l’une de ses sœurs, sa véritable mère.
Traumatisé, c’est la spirale infernale: fugue, délinquance, addiction à la drogue, prison. Il vivra dans la rue pendant une vingtaine d'années…
En 2009, on lui propose un chien. Ce sera George the Dog, devenu un inséparable et indispensable compagnon. A compter de ce jour, il ne peut plus être question de risquer une arrestation pour un joint ou autre… John est responsable de George et il assume!
Sur son trottoir de Shoreditch dans l’Est londonien, avec George gardien de la sébile, il dessine inlassablement, par passion : des portraits de son associé et des architectures alentours.
Richard Howard-Griffin, propriétaire de la Howard Griffin Gallery, remarque les dessins de John Doland et lui propose de l'exposer. Séduits par le projet, une cinquantaine d’artistes renommés apporteront leur contribution à ses paysages urbains…
En 2013 a lieu l'exposition «George the Dog, John the Artist». Elle est rapidement «sold out» et génère quelques dizaines de milliers d'euros au bénéfice de l'artiste.
L'incroyable histoire de John Dolan, John and George: The Dog Who Changed My Life, édité en 2014, rencontre un succès international.
That’s life !
George the dog accompagne John,
de la rue où il a vécu,
aux rues qu’il a peintes…
Et le chien pisse au pied de l’œuvre,
allez savoir pourquoi ?