Mesa
Né à Barcelone (Espagne)
Pour Manuel Mesa Delgado comme pour nombre de street-artiste le dessin a été une passion de jeunesse. Lors de ses jeux d'enfant, la découverte, la surprise d'un nouveau graffiti dans une maison abandonnée était une joie, un plaisir toujours renouvelés.
Devenu muraliste, Mesa poursuit sa en quête permanente d’emplacements discrets, intimes, emplis de mystères et pouvant servir de toiles aux somptueux visages qu’il imagine.
S’il est connu principalement pour ces fresques urbaines, c’est en milieu rural qu’il réalise un de ses projets favoris. Des visages sculptés, peints, aux paupières closes puis installés au creux d’un tronc d’arbre qu’il transforme en personnage mythologique, un totem chimérique.
Sa rencontre avec des réfugiés sahraouis dans le Sahara occidental, leur résistance inflexible et sereine, exerceront une influence déterminante sur sa façon de concevoir son travail artistique et plus globalement son existence.
Portraits songeurs, regards pénétrants, corbeaux inquiétants, l’aspect monumental des peintures est essentiel pour Mesa qui, comme tout passant, peut se confronter sans concession à son œuvre.
Ce jouet électrifié, que l’on peut nommer avion,
devrait permettre de passer au dessus des murs.
Mais il est retenu par un fil électrique,
qui coupe le rêve en deux.